-
séminaires 2019-2022
le politique, le privé et l’intime En prolongement et approfondissement de ses recherches et travaux sur les récits autobiographiques écrits par les femmes, le groupe Faaam travaille sur le projet « Le politique, le privé et l’intime » dans la littérature féminine de langue anglaise.
-
séminaires FAAAM 2015 2018
cycle de séminaires sur écrits de vie (life writing) au féminin
-
FAAAM séminaires 2014-2015
l’autobiographie au féminin
-
Emergence et développement d’un champ de recherches : à propos de l’article de Carroll Smith-Rosenberg, « The Female World of Love and Ritual: Relations between Women in Nineteenth-Century America »
Par Brigitte Marrec, MCF civilisation américaine – Université Parix-X Nanterre, Groupe F.A.A.A.M., 26 septembre 2008
-
Compte-rendu de lecture : “Writing Women and Space”
Séminaire FAAAM du 8 avril 2011 Par Alice Braun
-
Programme séminaire 2011-2012
Les séminaires se tiendront de 14h à 17h à salle V210 On s’intéressera comme l’année précédente aux thèmes du genre et de son inscription dans l’espace en se concentrant sur les problématiques du territoire et de la géographie. La réflexion se portera alors sur des thèmes aussi larges que la nature, avec l’écoféminisme, l’appropriation de…
-
Compte-rendu “Reading Desperate Housewives: Beyond the White Picket Fence”
L’intérêt de ce recueil d’articles divers autour de Desperate Housewives est également l’un de ses défauts majeurs, dans la mesure où la multiplication des points de vue et analyses permet à la fois de mettre en place des échos et des contradictions qui créent le débat, mais occasionne également un certain nombre de répétitions, ce…
-
Taïna Tukhunen, The Women Who Knew Too Much
Document distribué le 4/04
-
Compte-rendu de lecture : From the Beast to the Blonde, de Marina Warner
Le moins que l’on puisse dire au sujet de l’ouvrage de Marina Warner, c’est qu’il a les défauts de ses qualités. En effet, il s’agit d’un ouvrage passionnant, érudit, richement illustré. Mais c’est ce foisonnement lui-même qui fourvoie parfois son auteur. Celle-ci semble en effet se perdre dans des récits exhaustifs qui interrompent le fil…
-
Alice Doesn’t