Textes & Genres II -2003


“Sens et Figures de la marge dans les littératures féminines anglo-américaines” (2003)

ANNE BERTON : “The Fortunes of Perkin Warbeck, A Romance (1830), de Mary Shelley : roman des marges”

LAURENCE TALAIRACH-VIELMAS : “Marginalité et écriture à l’ère de la reproduction industrielle : Le cas du roman à sensation”

MARIANNE CAMUS : “Aurora Leigh : Cultiver la marge ?”

BENJAMINE TOUSSAINT-THIRIET : “Elizabeth Gaskell, en marge du féminisme ?”

ELEANOR STEWART : “The ‘New Woman’ in Elizabeth Robins’s Votes for Women : from Marginality to Ascendancy”

ARMELLE PAREY : “A.S. Byatt : Pour une nouvelle représentation littéraire du personnage féminin victorien ?”

NADEGE MARSALEIX : “La conspiration du silence dans l’oeuvre de Virginia Woolf : Quand (se) taire c’est (se) dire”

ANNE ETIENNE : “Top Girls de Caryl Churchill : La marginalité des personnages féminins”

CAMILLE MANFREDI : “Marges et discours clandestins: The Trick is to Keep Breathing, Janice Galloway (1989)

NADEGE LEROUGE : “La correspondance d’Emily Dickinson avec quelques uns de ses destinataires masculins : vers un renversement du rapport de pouvoir hommes-femmes”

PASCALE VOILLEY : ” To Deflect History Onto a Better Path” : Charlotte Perkins Gilman’s Machiavellian Gambit”

FANNY MAZZONE : “Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman et la rhétorique de la marge : Du discours éditorial à la poétique de la forclusion féminine”

BRIGITTE ZAUGG : “Figures de la marge dans The House of Mirth d’Edith Wharton”

MARIE-ODILE SALATI : “Entre discours dominant et renoncement : Le dilemme de The House of Mirth d’Edith Wharton”

MARGARET GILLESPIE : “Djuna Barnes, ‘Pen Performer’ et ‘Newspaperman’”

NANCY HONICKER : “Elizabeth Bishop, ‘Minor Female Wordsworth’, ou comment renouveler à partir de la marge”

ELISABETH LAMOTHE : “Les lettres et essais de Katherine Anne Porter : marginalia ou magnum opus?”

FRANCOISE BUISSON : “Du Sud au Nord, de la marge au centre: Sécession et ascension des femmes dans On the Occasion of my Last Afternoon (1998) de Kaye Gibbons”

CHRISTOPHER L. ROBINSON : “The Violence of Style in Kathy Acker’s Empire of the Senseless

ANNE ULLMO : “Rikki Ducornet et l’écriture baroque”

CLAUDE COHEN-SAFIR : “Noires frontières : Ecrivaines contemporaines de fiction policière aux frontières du genre”

DELPHINE CINGAL : “Temperance Brennan et Kay Scarpetta : La scientifique et la mort”

SUGANYA ANANDAKICHENIN : “‘Doubly Other’ : the Double Marginalisation of Women in 19th Century Indo-Anglian Women’s Literature”

MATHILDE ROGEZ : “No Woman’s Land : une figure de femme sans nom ni lieu dans Without a Name d’Yvonne Vera (Harare, Zimbabwe, Baobab Books, 1994)”

FRANCOISE SAMMARCELLI : “Paradise de Toni Morrison ou le récit para-doxal”

YVES-CHARLES GRANDJEAT : “Le passage à la marge dans Monkey Hunting de Cristina Garcia”

CHRISTINE LORRE : “Amy Tan or the Opposite of Marginalism :
A Study of The Bonesetter’s Daughter

CHARLOTTE STURGESS : “Cultural Borderlands and Textual Borders in Larissa Lai’s When Fox is a Thousand

DIANE SABATIER : “L’ethnicité à l’épreuve du corp(us)s ou les voix/voies de Stephanie Allen, Lan Samantha Chang, Ginu Kamani, Susan Power et Edwidge Danticat”

Articles réunis par Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour.

Nanterre : Plublidix, 2003. N° ISBN : 2-907335-34-0