Les stratégies d’écriture des femmes-écrivains anglaises et américaines au 19ème siècle.
Actes du colloque des 7 et 8 juin 2002.
le sommaire :
ANGLETERRE :
LAURENCE TALAIRACH :
“Sensations of their Own”: Les romans défendus de l’Angleterre victorienne.
FABIENNE MOINE-PEREZ :
La poésie désengagée d’Elizabeth Barrett Browning ou la réformation de la voix poétique.
LAURENT BURY :
Elle et lui : Mrs Oliphant joue sur les mots dans Miss Marjoribanks.
MARIANNE CAMUS :
Elizabeth Gaskell ou le féminisme de la colombe.
EMILY EELLS :
Charlotte Brontë en français dans le texte.
ETAT-UNIS :
CECILE ROUDEAU :
“A Design of their Own” : E pluribus unum ou The Country of the Pointed Firs comme “friendship quilt”.
PASCALE DENANCE :
Stratégies d’écriture et construction du sujet dans The Yellow Wallpaper de Charlotte Perkins Gilman.
STEPHANIE BROCHON-DURRANS :
Déserts domestiques, désirs d’aventure dans l’oeuvre de Willa Cather.
PIERRE DEGOTT :
Intertextualité littéraire et musicale dans The Song of the Lark de Willa Cather.
ANNE ULLMO :
Passivation et passivité dans The House of Mirth d’Edith Wharton.
Articles réunis par Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour.
Nanterre : Plublidix, 2003. N° ISBN : 2-907335-24-3
Pour commander, s’adresser à : Publidix (publidix@u-paris10.fr)