FAAAM : Femmes Auteurs Anglo-AMéricaines




Qui Sommes Nous ?




Séminaires




Colloques




Publications




Liens




Espace privé
[ en fr ]

Présentation

Le groupe de recherches FAAAM se propose d’offrir un espace de réflexion aux chercheurs et chercheuses qui travaillent sur les littératures féminines des pays anglophones.
Le groupe existe depuis plus de 20 ans. N’hésitez pas à regarder les pages dédiées à nos séminaires, colloques et publications qui remontent à 2002.

Basé à l’université de Nanterre, sous l’égide du CREA, toujours sous la direction de Claire Bazin, le groupe réunit et accueille des chercheurs et chercheuses d’autres universités.

Depuis la création du groupe, les recherches, projets et discussions mettent l’accent, sur les stratégies d’écritures développées par les femmes écrvains pour se situer à l’intérieur ou en marge des courants littéraires dominants de leurs pays respectifs. On y examinera les pratiques de réécriture des « grands » textes du canon de la littérature occidentale et on reposera la question de l’élaboration d’une tradition littéraire propre aux femmes écrivains en ce début de 21ème Siècle (comme Elaine Showalter ou Ellen Moers se l’étaient posée pour la littérature féminine du 19ème Siècle).

Le groupe se réunit une fois par mois, le vendredi après midi (14h-16h) pour discuter d’un ouvrage théorique, une publication récente sur une auteure, ou présenter des travaux en cours - vous trouverez les détails dans les pages séminaires / rencontres.

Le groupe organise un colloque par an : les pages "colloques" vous montreront nos colloques précédents, de 2002 à celui projeté pour 2022 — les 23-24 septembre 2022, à Nanterre : Intimate Politics in Anglophone Women’s Writing.

Projets récents et en cours :

pour la période 2014-2018, le groupe a travaillé sur l’autobiographie (et plus largement les récits de vie) au féminin. Ces travaux ont donné lieu à trois colloques, et deux livres publiés chez Palgrave Macmillan.

pour la période 2018-2023, en prolongement de ces travaux, le groupe travaillera sur "le politique, l’intime et le privé"

Le groupe de travail, basé à Paris Nanterre, sous l’égide du CREA regroupe également des collègues d’Amiens (Corpus), Toulouse (CAS), Evry (SLAM) et Paris 8 (transcrit)





OUR RESEARCH GROUP — who we are




Seminar & meetings




SYMPOSIUMS & Conferences




Publications




Links



Site réalisé avec SPIP
contact - webmaster - index